ECURIE PHOCEENNE SMC

              Retour à la page d'accueil  

                                                                                  

                                                   

La 4L RALLYE

 

Les 4L EVOLUTION

 

Les 4L EXPERIMENTAL

 

Les UNO

 

Les 4L SMC

 

La 4L SMC VIII

 

La 4L PROTO SMC

 

La GT Maxi SMC

4L SMC

Groupe VHC - Cylindrée : 845 cm3 - Puissance : 70 cv

Saison 1997

           FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

L’année du Championnat de France VH des Rallyes.

La 4L SMC est la plus petite voiture du plateau, Marie Claude, Didier, Renaud et moi-même l’avons construite de A à Z en moins de 6 mois tous les week end et à nos moindres temps libres. Patrick Ciamous a assemblé le petit moteur rageur qui monte très haut dans les tours. La 4L SMC est une Tourisme de Compétition.

1er rallye, le Lyon Charbonnière : Victoire de catégorie, suivi de la Sainte Beaume : 2ème,

des Vins de Macon : 1er, de la Montagne Noire : 1er,du Rouergue : 1er pour un abandon à l’Ardèche alors que nous étions en tête. Nous terminons la saison :

5ème du Championnat de France VH des Rallyes et 1er des Tourismes de Compétition toutes cylindrées confondues.

La 4L SMC est démontée, la 4L SMC MAXI est mise en chantier.

 

 

 

 

4L SMC MAXI

Groupe Saloon Car - Cylindrée : 1300 cm3 - Puissance : 135 cv

Saison 1998

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

1998 est notre première saison en Trophée Saloon Car Rallye.

Lors du rallye de la Montagne Noire 97, nous avions fait la connaissance de Jean Paul Louat engagé au volant d’une Alfa Roméo Saloon Car, il nous avait convaincu que cette préparation était faite pour nous, le Saloon Car étant un peu le groupe F du VH.

Claude Maurel Président et patron des Saloons Car nous a accueilli à bras ouverts. Marie Claude, Didier et moi-même avons démonté la 4L SMC et construit la 4L SMC MAXI.

Pour ce faire, je reprenais 90% des plans de la 4L EXPERIMENTAL II mort née. Nous avons disputé une saison remarquable à son volant et remporté le titre.

Pour la saison 99 la 4L SMC MAXI sera démontée au profit de la 4L SMC MAXI II

 

 

4L SMC MAXI II

Groupe Saloon Car - Cylindrée : 1300 cm3 - Puissance : 165 cv

Saisons 1999 - 2000 - 2001

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

La 4L SMC MAXI a « ouvert la route », la 4L SMC MAXI II a concrétisé tous nos espoirs.

En Saloon Car Rallye, nous remporterons le titre en 1999, 2000 et 2001.

A mi-saison le groupe propulseur sera remplacé afin que la 4L SMC MAXI II soit aussi homologuée en F 2000.

Elle devient la 4L SMC MAXI II F 2000  

 

 

 

 

4L SMC MAXI II F2000

Groupe F2000 - Cylindrée : 1148 cm3  

Saisons 2001

  FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

Durant la saison 2001, en marge du Trophée Saloon Car Rallye, nous avons couru, 3 épreuves modernes.

La chance aidant nous avons remporté 3 victoires de catégorie en F 2000.

L’année 2001 nous a beaucoup apporté, elle a marqué notre retour sur la Coupe de France des Rallyes, que nous avions quittée en 1996 avec les rallyes Régionaux, c’est en participant maintenant à des épreuves Nationales que nous avons fait notre retour…  triomphal.

A la fin de la saison 2001 la 4L SMC MAXI II F 2000 sera démontée au profit de la toute nouvelle 4L SMC IV

 

 

 

 

4L SMC IV

Groupe F2000 - Cylindrée : 1148 cm3

Saison 2002 - 2003

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

Première de catégorie en 2002 au rallye des VINS DE MACON et seconde à l’AIN – JURA, la 4L SMC IV est bien née.

Les diverses évolutions du modèle : nouvelle épure de suspension, éléments aérodynamique, associé au changement de manufacturier et aux  nouveaux amortisseurs RECORD construits par notre sponsor, nous contraignent à une mise au point difficile qui s’étalera sur plusieurs épreuves

Avec 2 titres Saloon Car à son actif en catégorie Rallye, la 4L SMC IV clôturera la saison 2003/2004 en Coupe de France des Rallyes sur une victoire de catégorie au Cote du Tarn.

Dans quelques mois, c’est la 4L SMC V qui prendra le relais.

 

 

 

4L SMC V

Groupe F2000 - Cylindrée : 1148 cm3  

Saison 2004 - 2005 - 2006

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

                                             

2004 : L’ÉCURIE PHOCÉENNE SMC a construit la 4L SMC V en 5 mois et demie avec de nombreuses contraintes d’homologation. Parmi les différences visibles, la lame aérodynamique avant a été déposée et les pares chocs de série ont repris leur place, le capot a été remplacé par un avec calandre plastique. COUPE DE FRANCE DES RALLYES : Sur les 8 rallyes nationaux qui étaient au programme de la saison 2004, Pierre, Marie Claude et leur équipe remportent 8 podiums de catégorie (4 victoires, 3 deuxièmes place pour 1 troisième) + la Finale de la Coupe de France à Epernay (5ème).

TROPHÉE SALOON CAR : La 4L SMC V remporte le titre dans la catégorie rallye.

 

 2005 : Dans la catégorie rallye, l’équipe SMC remporte le titre 2005 du TROPHÉE SALOON CAR.

 

2006 : La saison a été chargée avec 9 épreuves au compteur. Les abandons, sur casse mécanique, ont été nombreux, un seul podium de catégorie a été remporté sur une épreuve nationale.

 

2007 : L’année a déjà commencé fort, avec la construction de la nouvelle 4L SMC VI.

 

Elle sera baptisée par M Dominique FEUTRY Directeur Général de la Société Marseillaise de Crédit le 11 mai 2007.

 

 

 

4L SMC VI

Groupe F2000 - Cylindrée : 1148 cm3  

Saison 2007 2008 2009

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

 

2007 Première sortie : Rallye des VINS DE MACON, la 4L SMC VI a fait éclater l’applaudimètre,

malheureusement elle a été contrainte à l’abandon en début de 2ème étape,

 suite à un début d’incendie causé par une fuite d’huile moteur.

 

2008 Coupe de France des Rallyes

10 rallyes, 9 podiums, 5 victoires

 Pierre est 15ème de la Coupe de France des Rallyes pour les pilotes 

Marie-Claude 13ème pour les copilotes (Bourgogne Franche Compté)

                         2ème de l’ASA Vins de Macon

 La 4L SMC VI est victorieuse du Trophée Saloon Car dans la catégorie rallye

 

 2009 Coupe de France des Rallyes

2 victoires de classe : Val Dadou et Thoré 

La 4L SMC VI est victorieuse du Trophée Saloon Car dans la catégorie rallye

 

2010 Coupe de France des Rallyes

Cotes du Tarn : Abandon (boite à vitesses)

Cathare : 2ème de classe

Pays Vençois : 1er de classe

 

4L SMC 7

Groupe F2000 - Cylindrée : 1148 cm3  

Saison 2010 - 2014

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

Coupe de France des rallyes 2010 : 9 rallyes  8 podiums (F2011)

Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er

 

Rallye Cotes du Tarn : Abandon : Bris de boite à vitesses

Rallye Cathare : 2ème de classe

Rallye Pays Vençois : Victoire de classe

Rallye Cathare Corbières Maritimes : Victoire de classe

Rallye du Quercy : Victoire de classe

Rallye du Val d’Agout : 2ème de classe

Rallye du Val Dadou : Victoire de classe

Rallye du Sidobre : 2ème de classe

Rallye du Thoré : 2ème de classe

 

Coupe de France des rallyes 2011 : 5 rallyes  5 podiums (F2011)

Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er

 

Rallye du QUERCY : Victoire de classe

Rallye du CHASSELAS : Victoire de classe

Rallye du VAL DADOU : Victoire de classe

Rallye des CAMISARDS : Victoire de classe

Rallye du THORE : 3ème de classe

 

Coupe de France des rallyes 2012 : 5 rallyes  5 podiums (F2011)

Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er

 

Rallye du QUERCY : 2ème de classe

Rallye du CHASSELAS : Victoire de classe

Rallye du SIDOBRE : 3ème de classe

Rallye des CAMISARDS : 2ème de classe

Rallye du CATHARE : Victoire de classe

 

Coupe de France des rallyes 2013 : 4 rallyes  4 podiums (F2011)

Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er

 

Rallye du CATHARE : Victoire de classe

Rallye du BEAUFORTAIN : Victoire de classe

Rallye du VAL DADOU : Victoire de classe

Rallye des CAMISARDS : 2ème de classe

 

Coupe de France des rallyes 2014 : 5 rallyes  4 podiums (F2011)

Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er

 

Rallye du CATHARE : 2ème de classe

Rallye du QUERCY : 3ème de classe

Rallye du VAL DADOU : Victoire de classe

Rallye du SIDOBRE : 2ème de classe

Rallye des CAMISARDS : Abandon (casse mécanique)

 

 

 

 

 

                                                                                   

VIDEO - FOND D'ECRAN

 

NOS AUTRES VOITURES

 

L'EQUIPE

 

 

LES PRESIDENTS D'HONNEUR

 

L'ASSISTANCE

 

SPONSORS