4L SMC
Groupe VHC -
Cylindrée
:
845
cm3
- Puissance :
70
cv
Saison 1997
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
L’année du Championnat de France VH des Rallyes.
La 4L SMC est la plus petite voiture du plateau, Marie
Claude, Didier, Renaud et moi-même l’avons construite de A à Z en moins de 6
mois tous les week end et à nos moindres temps libres. Patrick Ciamous a
assemblé le petit moteur rageur qui monte très haut dans les tours. La 4L SMC
est une Tourisme de Compétition.
1er rallye, le Lyon Charbonnière :
Victoire de catégorie, suivi de la Sainte Beaume : 2ème,
des Vins de Macon : 1er, de la Montagne
Noire : 1er,du Rouergue : 1er pour un abandon à
l’Ardèche alors que nous étions en tête. Nous terminons la saison :
5ème du Championnat de France VH des Rallyes et
1er des Tourismes de Compétition toutes cylindrées confondues.
La 4L SMC est démontée, la 4L SMC MAXI est mise en chantier.
4L SMC MAXI
Groupe Saloon Car -
Cylindrée
:
1300
cm3
- Puissance :
135
cv
Saison 1998 FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
 1998 est notre première saison en Trophée Saloon Car
Rallye.
Lors du rallye de la Montagne Noire 97, nous avions fait la
connaissance de Jean Paul Louat engagé au volant d’une Alfa Roméo Saloon
Car, il nous avait convaincu que cette préparation était faite pour nous, le
Saloon Car étant un peu
le groupe F du VH.
Claude Maurel Président et patron des Saloons Car nous a
accueilli à bras ouverts. Marie Claude, Didier et moi-même avons démonté la
4L SMC et construit la 4L SMC MAXI.
 Pour ce faire, je reprenais 90% des plans de la 4L
EXPERIMENTAL II mort née. Nous avons disputé une saison remarquable à son
volant et remporté le titre.
Pour la saison 99 la 4L SMC MAXI sera démontée au profit
de la 4L SMC
MAXI II
4L SMC MAXI II
Groupe Saloon Car -
Cylindrée
: 1300
cm3
- Puissance : 165
cv
Saisons 1999 - 2000
- 2001
  
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE

La 4L SMC MAXI a « ouvert la route », la 4L SMC
MAXI II a concrétisé tous nos espoirs.
En Saloon Car Rallye, nous remporterons le titre en 1999,
2000 et 2001.
A mi-saison le groupe propulseur sera remplacé afin que la
4L SMC MAXI II soit aussi homologuée en F 2000. 
Elle devient la 4L
SMC MAXI II F 2000
4L SMC MAXI II F2000
Groupe F2000 -
Cylindrée
: 1148
cm3
Saisons
2001
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
 Durant la saison 2001, en marge du Trophée Saloon Car
Rallye, nous avons couru, 3 épreuves modernes.
La chance aidant nous avons remporté 3 victoires de catégorie
en F 2000.
L’année 2001 nous a beaucoup apporté, elle a marqué
notre retour sur la Coupe de France des Rallyes, que nous avions quittée en
1996 avec les rallyes Régionaux, c’est en participant maintenant à des épreuves
Nationales que nous avons fait notre retour…
triomphal.
 
A la fin de la saison 2001 la 4L SMC MAXI II F 2000 sera démontée
au profit de la toute nouvelle
4L
SMC IV
4L SMC IV
Groupe F2000 -
Cylindrée
: 1148
cm3
Saison
2002
- 2003
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
 Première de catégorie en 2002 au rallye des VINS DE MACON
et seconde à l’AIN – JURA, la 4L SMC IV est bien née.
Les diverses évolutions du modèle : nouvelle épure
de suspension, éléments aérodynamique, associé au changement de
manufacturier et aux nouveaux
amortisseurs RECORD construits par notre sponsor, nous
contraignent à une mise
au point difficile qui s’étalera sur plusieurs épreuves
Avec 2 titres Saloon Car à son actif en catégorie Rallye,
la 4L SMC IV clôturera la saison 2003/2004 en Coupe de France des Rallyes sur
une victoire de catégorie au Cote du Tarn.
Dans quelques mois, c’est la 4L
SMC V qui prendra le relais.
4L SMC V
Groupe F2000 -
Cylindrée
: 1148
cm3
Saison
2004
- 2005 - 2006 FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
2004 :
L’ÉCURIE PHOCÉENNE SMC a construit la 4L SMC V en 5 mois et demie avec de
nombreuses contraintes d’homologation. Parmi les différences visibles, la lame
aérodynamique avant a été déposée et les pares chocs de série ont repris leur
place, le capot a été remplacé par un avec calandre plastique. COUPE DE FRANCE
DES RALLYES : Sur les 8 rallyes nationaux qui étaient au programme de la saison
2004, Pierre, Marie Claude et leur équipe remportent 8 podiums de catégorie (4
victoires, 3 deuxièmes place pour 1 troisième) + la Finale de la Coupe de France
à Epernay (5ème).
TROPHÉE SALOON CAR : La 4L SMC V remporte le
titre dans la catégorie rallye.
2005 : Dans la catégorie
rallye, l’équipe SMC remporte le titre 2005 du TROPHÉE SALOON CAR.

2006 : La saison a été chargée
avec 9 épreuves au compteur. Les abandons, sur casse mécanique, ont été
nombreux, un seul podium de catégorie a été remporté sur une épreuve nationale.
2007 : L’année a déjà commencé
fort, avec la construction de la nouvelle 4L SMC VI.

Elle sera baptisée par M Dominique FEUTRY
Directeur Général de la Société Marseillaise de Crédit le 11 mai 2007.
4L SMC VI
Groupe F2000 -
Cylindrée
: 1148
cm3
Saison
2007
2008 2009
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE

2007 Première sortie :
Rallye des VINS DE MACON, la 4L SMC VI a fait éclater
l’applaudimètre,
malheureusement elle a été contrainte à l’abandon en début de 2ème
étape,
suite à un début d’incendie causé par une fuite d’huile moteur.

2008
Coupe de France des Rallyes
10
rallyes, 9 podiums, 5 victoires
Pierre
est 15ème de la Coupe de France des Rallyes pour les pilotes
Marie-Claude 13ème pour les copilotes (Bourgogne Franche Compté)
2ème de l’ASA Vins de Macon
La
4L SMC VI est victorieuse du Trophée Saloon Car dans la catégorie rallye

2009
Coupe de France des Rallyes
2
victoires de classe : Val Dadou et Thoré
La
4L SMC VI est victorieuse du Trophée Saloon Car dans la catégorie rallye
2010
Coupe de France des Rallyes
Cotes du Tarn : Abandon (boite à vitesses)
Cathare : 2ème de classe
Pays Vençois : 1er de classe
4L SMC 7 Groupe F2000 -
Cylindrée
: 1148
cm3
Saison
2010 - 2014
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
Coupe de France des rallyes 2010 : 9 rallyes 8 podiums (F2011)
Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er
Rallye Cotes
du Tarn : Abandon : Bris de boite à
vitesses
Rallye Cathare
: 2ème de classe
Rallye Pays
Vençois :
Victoire de classe
Rallye Cathare
Corbières Maritimes : Victoire de classe
Rallye du
Quercy : Victoire de classe
Rallye du Val d’Agout : 2ème
de classe
Rallye du Val Dadou : Victoire de classe
Rallye du Sidobre : 2ème de
classe
Rallye du
Thoré : 2ème de classe
Coupe de France des rallyes 2011 : 5
rallyes 5 podiums (F2011)
Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er
Rallye
du QUERCY :
Victoire de classe
Rallye
du CHASSELAS :
Victoire de classe
Rallye
du VAL DADOU :
Victoire de classe
Rallye
des CAMISARDS : Victoire
de classe
Rallye
du THORE :
3ème de classe
Coupe de France des rallyes 2012 : 5 rallyes 5 podiums (F2011)
Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er
Rallye
du QUERCY :
2ème de classe
Rallye
du CHASSELAS :
Victoire de classe
Rallye
du SIDOBRE :
3ème de classe
Rallye
des CAMISARDS : 2ème
de classe
Rallye
du CATHARE :
Victoire de classe
Coupe de France des rallyes 2013 : 4
rallyes 4 podiums (F2011)
Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er
Rallye
du CATHARE :
Victoire de classe
Rallye
du BEAUFORTAIN :
Victoire
de classe
Rallye
du VAL DADOU :
Victoire de classe
Rallye
des CAMISARDS : 2ème
de classe
Coupe de France des rallyes 2014 : 5
rallyes 4 podiums (F2011)
Trophée Saloon Car catégorie Rallye : 1er
Rallye
du CATHARE :
2ème de classe
Rallye
du QUERCY :
3ème de classe
Rallye
du VAL DADOU :
Victoire de classe
Rallye du SIDOBRE :
2ème
de classe
Rallye
des CAMISARDS : Abandon
(casse mécanique)
|