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UNO turbo

Groupe A - Cylindrée : 1400 cm3 turbo - Puissance : 180 à 200 cv

Saison 1993

 

 

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

Fin de saison 1992 : Nous avions tout gagné en rallye régional aux volants de 4L, ne pouvant courir un championnat national essentiellement à cause du budget et des déplacements, Nous avons proposé à notre principal sponsor : LA SOCIETE MARSEILLAISE DE CREDIT de construire en marge de nos 4L une R21 TURBO groupe A afin de participer à un ou deux rallyes nationaux. Notre sponsor qui appréciait énormément le concept qu’une petite voiture soit devant les grosses, la banque régionale devant les banques nationales, nous demande de trouver une petite voiture qui n’ait pas gagné en rallye, en gros qui ne soit pas, déjà une championne, mais capable éventuellement de remporter un scratch…

Nous porterons notre choix sur la UNO TURBO groupe A

La cylindrée est proche de la 4L 1392 cm3 contre 1397 pour la 4L, le turbo nous connaissons et la base choisie sera la voiture construite et utilisée par Pierre BRUNETTI en rallye cross, la caisse était à remplacer, mais le groupe propulseur entièrement géré par l’électronique, accouplé à une boite BRD était extraordinaire, cette technologie, nous ne savions pas la construire. 

Marie Claude SIRICO, Didier ACCHIONE (fils de Marie Claude) et moi-même, aidé de notre sponsor mécano Gérard RIBES, avons beaucoup travaillé. Sur le papier la UNO TURBO groupe A avait un bon potentiel malgré les 1030kg imposés par la réglementation. 178 kg de gueuses étaient emportées, solidement boulonnés à l’arrière de la UNO.    

Premier rallye : Le rallye régional des Hauts Cantons, là même ou nous avions brillé 2 ans auparavant.

Marie Claude me dit dans le casque au départ de la première spéciale « l’auto est neuve tu n’attaques pas à outrance, que l’on rentre dans les 20 premiers » tu parles nous avons fini 98 ème en prenant des risques insensés.

L’auto ne correspondait pas du tout à ma manière de piloter : la puissance n’arrivait pas et ensuite avec une telle violence qu’elle était difficilement exploitable.

Marie Claude voulait vendre la voiture sur place, ne même pas la ramener à Marseille.

Le moteur a été ouvert, la culasse et le turbo remplacés etc. etc …

Je n’ai jamais réellement eu la UNO TURBO groupe A en main, malgré les 6 ou 7 rallyes régionaux courus et les places d’honneurs obtenues.

Sur la base de la UNO TURBO groupe A nous avons construit la UNO 55 S groupe F (turbo elle aussi)

 

 

 

 

UNO 55 S

Groupe F - Cylindrée : 1400 cm3 turbo - Puissance : 200 à 220 cv

Saisons 1994 - 1995

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

Sur la base de la UNO TURBO groupe A nous avons construit la UNO 55 S groupe F (turbo elle aussi)

La voiture pèse maintenant 870kg (1030kg en groupe A) sa puissance est portée à 220ch (180 en groupe A)

Durant les 2 saisons oû nous avons utilisé cette UNO je ne l’ai pas vraiment eue en main, et n’ai jamais retrouvé la confiance et l’aisance que j’ai au volant d’une de nos 4L. Marie Claude a ressenti les mêmes sensations que moi.

Nous avons accroché à son volant 4 deuxièmes places, sans parvenir à monter sur la plus haute marche d’un podium.

Quelque peu déçue par les résultats scratch de la UNO TURBO groupe F, alors que sur le papier la voiture est techniquement à la pointe de la préparation, l’équipe décide de construire la 4L EVOLUTION III.

 

 

P I

 

                                                                                   

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