UNO turbo
Groupe A -
Cylindrée
: 1400 cm3
turbo - Puissance : 180
à
200
cv
Saison 1993
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
Fin de saison 1992 :
Nous avions tout gagné en rallye régional aux volants de 4L, ne pouvant courir
un championnat national essentiellement à cause du budget et des déplacements,
Nous avons proposé à notre principal sponsor : LA SOCIETE MARSEILLAISE DE
CREDIT de construire en marge de nos 4L une R21 TURBO groupe A afin de
participer à un ou deux rallyes nationaux. Notre sponsor qui appréciait énormément
le concept qu’une petite voiture soit devant les grosses, la banque régionale
devant les banques nationales, nous demande de trouver une petite voiture qui
n’ait pas gagné en rallye, en gros qui ne soit pas, déjà une championne,
mais capable éventuellement de remporter un scratch…
Nous porterons notre choix sur la UNO TURBO groupe A
La cylindrée est proche de la 4L 1392 cm3
contre 1397 pour la 4L, le turbo nous connaissons et la base choisie sera la
voiture construite et utilisée par Pierre BRUNETTI en rallye cross, la caisse
était à remplacer, mais le groupe propulseur entièrement géré par l’électronique,
accouplé à une
boite BRD était extraordinaire, cette technologie, nous ne
savions pas la construire.
Marie Claude SIRICO, Didier
ACCHIONE (fils de Marie Claude) et moi-même, aidé de notre sponsor mécano Gérard
RIBES, avons beaucoup travaillé. Sur le papier la UNO TURBO groupe A avait un
bon potentiel malgré les 1030kg imposés par la réglementation. 178 kg de
gueuses étaient emportées, solidement boulonnés à l’arrière de la UNO.
Premier rallye : Le rallye régional
des Hauts Cantons, là même ou nous avions brillé 2 ans auparavant.
Marie Claude me dit dans le casque au départ
de la première spéciale « l’auto est neuve tu n’attaques pas à
outrance, que l’on rentre dans les 20 premiers » tu parles nous avons
fini 98 ème en prenant des risques insensés.
L’auto ne correspondait pas du tout à ma
manière de piloter : la puissance n’arrivait pas et ensuite avec une
telle violence qu’elle était difficilement exploitable.
Marie Claude voulait vendre la voiture sur
place, ne même pas la ramener à Marseille.
Le moteur a été ouvert, la culasse et le
turbo remplacés etc. etc …
Je n’ai jamais réellement eu la UNO TURBO
groupe A en main, malgré les 6 ou 7 rallyes régionaux courus et les places
d’honneurs obtenues.
Sur la base de la UNO TURBO groupe A nous
avons construit la UNO
55 S groupe F (turbo elle aussi)
UNO 55 S
Groupe F -
Cylindrée
: 1400 cm3
turbo - Puissance :
200
à
220
cv
Saisons 1994 - 1995 FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
 Sur la base de la UNO
TURBO groupe A nous avons construit la UNO
55 S groupe F (turbo elle aussi)
La voiture pèse maintenant 870kg (1030kg en groupe A) sa
puissance est portée à 220ch (180 en groupe A)
Durant les 2 saisons oû nous avons utilisé cette UNO je
ne l’ai pas vraiment eue en main, et n’ai jamais retrouvé la confiance et
l’aisance que j’ai au volant d’une de nos 4L. Marie Claude a ressenti les
mêmes sensations que moi.
Nous avons accroché à son volant 4 deuxièmes places,
sans parvenir à monter sur la plus haute marche d’un podium.
Quelque peu déçue par les résultats scratch de la UNO
TURBO groupe F, alors que sur le papier la voiture est techniquement à la
pointe de la préparation, l’équipe décide de construire la
4L EVOLUTION III.
P I
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