ECURIE PHOCEENNE SMC |
|
4L EXPERIMENTAL Groupe N - Cylindrée : 1100 cm3 Puissance : NC Saison 1991
Construite en 1991 la 4L EXPERIMENTAL exploitera au maximum les possibilités de modifications offertes à ce groupe à cette époque. Son petit moteur 5 paliers prenait 9000 tours minute sans n’avoir jamais faibli. Elle sera engagée au Littoral Varois, au Cantons de
Fayence et au Cote d’Azur, 3 sorties qui se solderont par 3 victoires de catégorie. Fin 1991 la FFSA supprime cette catégorie. La 4L EXPERIMENTAL sera démontée et reconstruite en 4L EXPERIMENTAL II groupe F
4L EXPERIMENTAL II Groupe F - Cylindrée : 1300 cm3 Puissance : 145 cv Non couru
Pied de nez extraordinaire aux voitures du moment, la 4L EXPERIMENTAL II est un proto unique engagé en rallye sur route. Poids traqué au maximum, elle ne dispose ni de tableau de bord, ni Crick et roue de secours, pas de radiateur d’huile, pas de ventilo de radiateur d’eau etc etc… L’auto est construite pour un usage exclusif : « La gagne ». Une semaine après son homologation la FFSA décide de supprimer les groupes F d’ici 2 ans. La décision tombe comme un couperet, la 4L EXPERIMENTAL II est mort née. Inutile de sortir une auto, qui une fois mise au point, ne pourra plus courir. La 4L EXPERIMENTAL sera vendue, c’est la seule de nos autos que nous vendrons. Quelques semaines ou mois après la FFSA reviendra sur sa position, laissant la vie sauve à ses prototypes jusqu’en 2000 puis 2004. Écœurés nous démontons la 4L EXPERIMENTAL II et la 4L EVOLUTION. Naissance de la
4L
EVOLUTION II. PI
|
|