ECURIE PHOCEENNE SMC |
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4L EVOLUTION Groupe F - Cylindrée : 1400 cm3 turbo - Puissance : 150 à 160 cv Saison 1990
Marie Claude SIRICO, Yves JOURDAN et moi-même avons construit l’auto en mois de 6 mois en travaillant tous les week end et à nos moindres moments de libre. La majorité des pièces seront neuves, les
Etablissements KORNSTEIN s’investissant à fond dans le projet. Nous nous sommes entourés de sponsors professionnels et compétents : Michel PALOMBA créera la nouvelle carrosserie à la fois belle, aérodynamique et originale. RECORD construira les combinés amortisseurs compétition adaptés. Gérard RIBES assemblera le 1400 cm3 de 160
cv. La 4L EVOLUTION est une réussite totale et
deviendra notre vitrine technologique. Elle sera présentée aux médias, amis
et sponsors le 23 mai 1990 dans les salons de RENAULT VIANO. Son premier rallye : Martigues suivi du Littoral Varois et du rallye de Fayence, l’auto est extraordinaire d’agilité et très performante. Elle devient rapidement la coqueluche de
tout le public, qu’elle enflamme sur son passage. En marge du groupe F une 4L groupe N est
mise en construction : la
4L
EXPERIMENTAL
4L EVOLUTION II Groupe F - Cylindrée : 1400 cm3 turbo - Puissance : 180 cv Saisons 1991 - 1992
Pour son 5 ème rallye, la 4 EVOLUTION
devient 4L EVOLUTION II L’équipe aidée de Gérard RIBES a construit un tout nouveau moteur Turbo développant 180 CV, avec un temps de réponse d’arrivée de puissance réduit. Les Ets KORSTEIN ont fourni l’embrayage « céramique ». La boite 5 courte a été construite. Tout est prêt pour le rallye des hauts Cantons. Première spéciale : temps scratch ex æquo avec la BMW M3 de COSTERASTE La 4L EVOLUTION II est une redoutable auto de course. Finalistes du Critérium National des Rallyes Régionaux à Arras nous remporterons à son volant de nombreuses places d’honneur. Dans la « saga » des 4L EVOLUTION c’est l’EVOLUTION II qui nous a tout apporté, plusieurs titres en 1992 et d’être prioritaires au départ des rallyes régionaux en 1993. 1993 sera l’année de la UNO TURBO groupe A
4L EVOLUTION III Groupe F - Cylindrée : 1400 cm3 turbo - Puissance : 200 cv Saison 1995
Dotée d’une nouvelle mécanique, de voies plus larges et de pneus à la pointure généreuse, la 4L EVOLUTION III avait fière allure. Peut être étions nous allés trop loin dans le développement … La 4L EVOLUTION III fonctionnait mais ne « marchait » pas. A plusieurs reprises sur le circuit du Castelet nous avons essayé de solutionner les ratées ponctuelles enregistrées à haut régime sur les rapports supérieurs. Engagée sur le rallye du Littoral Varois, nous serons contraints à l’abandon avant le départ de l’ES 1. Très rapidement la décision sera prise de monter une mécanique connue et reconnue, la 4L EVOLUTION IV est mise en chantier.
4L EVOLUTION IV Groupe F - Cylindrée : 1400 cm3 turbo - Puissance : 250 à 320 cv Saison 1996 Je pense que la 4L EVOLUTION IV est la 4L la plus puissante qui ait évolué sur l’asphalte. Le moteur R5 Turbo Tour de Corse qui l’équipe développe la bagatelle de 320 CV. Positionné longitudinalement à l’avant (réglementation groupe F) les 4 radiateurs ne « manquent pas d’air » (eau, huile, échangeur et allumage électronique) dans la cellule avant super ventilée. Le seul point faible de cette super 4L est sa boite à vitesses, issue d’une R5 Alpine Turbo Coupe, elle est à remplacer après 70 kms de chrono (2 rallyes régionaux). Nous n’avons pas développé l’idée de la substituer par une boite à vitesses de R5 Turbo ou R 30 TS (cardans, timonerie etc…). A la clôture de la saison 96, le chant extraordinaire et enchanteur de la 4L EVOLUTION IV s’est tu sur les routes de Provence, Alpes, Cote d’Azur. L’ECURIE PHOCEENNE SMC passe aux rallyes nationaux aux commandes de la 4L SMC.
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