GT Maxi SMC Groupe F2000 -
Cylindrée
: 1397
cm3
Turbo
Saison
2013 - ???
FICHE TECHNIQUE
KIOSQUE
Coupe de
France de la montagne 2013

Course
de cote de BOUC BEL AIR
Cette course a servi de mise au point, tant pour le pilote que la voiture,
c’était pour nous une répétition générale. Renaud pilotait pour la 1ère
fois, avec un casque, un Hans sur une route fermée à la circulation avec une
voiture fraichement sortie des ateliers de l’écurie. Il s’est bien débrouillé.
Course
de cote de VERNEGUES
VERNEGUES, 1 400 habitants, charmant village provençal, situé à proximité de
Salon de Provence, des Alpilles et du Lubéron, son château, son église sa course
de cote.
La
GT MAXI SMC et Renaud ont progressé, le couple commence à bien fonctionner.
  
Course
de cote d’ISTRES
Renaud et la voiture étaient en symbiose, le couple récemment uni, a bien
fonctionné. Les objectifs de classement ont été largement dépassés. La remise
des prix a mis Renaud à l’honneur, lui permettant de repartir d’Istres, avec sa
première coupe.
  
Course
de cote de GRAMBOIS
Renaud améliorera à chaque passage son temps de référence, 6ème à
l’issue de la troisième monte de course, il décrochera la 5ème place
finale, dans la quatrième et ultime monte.
Course
de cote de MENTON
Placée sous le signe du sport, de la fête et de la convivialité entre passionnés
de voiture à forte préparation, le spectacle mécanique a ravi l’assistance
fidèle à cet évènement, c’est l’unique course disputée en pleine ville, l’une
des montées les plus techniques du Championnat.
Coupe de
France de la montagne 2014
Course
de cote de SAINT SAVOURNIN
Deux virages avant la ligne d’arrivée de la 2ème monte d’essais, la
GT MAXI SMC, 4ème rapport enclenché, a brusquement décroché du train
arrière, l’embardée s’est terminée contre un arbre. Le choc au niveau de la
porte coté passager a été violent. Renaud est sorti indemne, ce qui est le
principal. La caisse de la GT MAXI SMC n’est pas récupérable.
Course
de cote de BOUC BEL AIR
La
voiture a été terminée la veille notamment le montage des portes, les finitions
peinture et pose des adhésifs de nos partenaires et amis. La 2ème
monte de course a permis d’améliorer les temps du week-end. Ces temps resteront
figés, la 3ème étant réalisée sous une pluie importante. La 4ème
montée a été annulée. Renaud a retrouvé ses marques et sa voiture.
Course
de cote d’ISTRE
La
GT MAXI SMC quitte l’assistance, quelques minutes plus tard, notre voisin
d’assistance me lance « Pierre, ton fils essais désespérément de te joindre, il
est au milieu du carrefour, les pignons de la boite sont par terre, il faut
aller le chercher ».
Arrivé sur place avec la remorque, effectivement, des morceaux de pignons,
d’axe et de carter sont dans l’huile par terre, c’est l’abandon.
Course
de cote de GRAMBOIS
L’atelier itinérant sera monté d’une part sous la tente, mais surtout, sous la
pluie. Les pneus slick irrémédiablement lisse de la GT MAXI SMC, seront déposés
au profit de pneus pluie. Pour la 2ème monte, le soleil est au
rendez-vous et la piste pratiquement sèche. Les pneus slick ont de nouveau pris
place sur la voiture de course, le curseur, plaisir de piloter peut enfin être
monté de 2 crants. Que du bonheur pour Renaud. La 3ème monte se fera
dans les mêmes conditions, avec une route totalement sèche, et un soleil
imposant.
Coupe de France de la montagne 2015
Course
de cote de BOUC BEL AIR
Le
tracé est sinueux et le panorama exceptionnel sur notre vallée provençale. Tous
les ingrédients étaient réunis pour vivre, cette année encore, une course de
côte haletante dans un cadre recherché.
Le nombre de spectateur était encore à la hausse cette année. La voiture et le
pilote sont en osmose.
Course
de cote de SAINT SAVOURNIN
Renaud a pris beaucoup de plaisir à piloter sur cette route à la fois tortueuse
et rapide. C’est 5ème de catégorie en F2000 que Renaud
clôturera cette journée ensoleillée.
Les
courses de voitures attirent toujours beaucoup se spectateurs et ce n’est pas
prêt de s’arrêter.
Course
de cote de VERNEGUES
Le
soleil éprouvant pour tous, pilotes, assistantes, spectateurs et officiels mais
aussi pour les voitures, dont certains moteurs ou boites à vitesses exploités au
delà du raisonnable, n’ont pas tenu la distance. Renaud et la GT MAXI SMC, ont
réalisé une belle course, améliorant son précédent record, à chaque monte.
Course
de cote de GRAMBOIS
Une
première monte, pour prendre ses repaires et dès la 2ème d’essais,
Renaud allumera la mèche, il sera à l’attaque sur les 4 montés de course,
mettant les sponsors et partenaires à l’honneur. Il améliorera à chaque passage
son temps de référence. Il clôture la journée 4ème de classe du
F2000.
Course
de cote des MIMOSAS
Entre la première monte d’essais et la 3ème,
Renaud améliorera son temps de 2 secondes.
En course, il n’y a que 2 montés pour
s’exprimer, le meilleur des deux temps étant retenu.
La GT MAXI SMC 2 améliorera le chrono des
essais de 2 secondes à la 1ère monte et de 2 nouvelles secondes à la
deuxième et dernière monte.
Coupe de France de la montagne 2016
Course de cote de Bouc Bel Air
A chacune des 3 montées, la GT MAXI SMC a légèrement amélioré son
temps de référence, la 4ème monte a confirmé le classement final : 2ème
du F2000, catégorie 2 litres.
Course de côte de Saint Savournin
Dès la première monte de course Renaud a amélioré son record de
la piste de 2 dixièmes de seconde, confirmé par une deuxième monte à 3 dixièmes
de son temps de référence.
A l’arrivée une magnifique bascule attendait les voitures du
groupe F2000, la voiture s’avère être trop légère. Nous décidons de nous retirer
de la compétition. La caisse a du etre remplacée, peut être était elle plus
légère que la précédente ?
Des son retour à l’atelier, elle a retrouvé son poids
d’homologation : 860 kg.
Course de cote de Vernègues
Elle s’est déroulée sans encombre. La
voiture a démontré son aisance sur ce parcours à la fois rapide et imposant de
violentes relances de la mécanique. Renaud a amélioré son temps meilleurs temps
de la piste de 44 centièmes.
Course de cote des Mimosas
Le
déverminage du tout nouveau groupe propulseur a été rapidement stoppé suite à un
blocage de la boite à vitesses qui a subitement décidée de ne délivrer à son
pilote que le 5ème rapport et la marche arrière, bien inutile sur ce type
d’épreuve, le week-end course a été écourté.
Coupe de France de la montagne 2017
Course de cote du Luc
2 montes d’essais pour la prise
en main, tête à queue à la première monte de course, temps canon à la 2ème
Les 2
dernières montes permettront à Renaud d’améliorer son record de pratiquement 1
seconde.
Course de cote de Saint Savournin
Ce sont des
trombes d’eau qui ont accueilli les concurrents, pour la première monte d’essais
chronométrée. C’est requalifiée en montée d’essais non chronométrée, qu’elle a
débuté à 09h15. La GT MAXI SMC s’élançait pour la 2ème monte
officielle et chronométrée à 11h15, la route est humide et froide. La 1ère
monte de course a été effectuée sur route humide, la 2ème sous une
pluie diluvienne, la 3ème monte a été annulée.
Course de cote de Bouc Bel Air
Les nouveaux
pneus YOKOHAMA associés à la nouvelle suspension avant, RECORD ont permis au
moteur préparé à l’atelier de l’ECURIE PHOCEENNE SMC, de pleinement s’exprimer.
Le record de la piste de Renaud a été pulvérisé sous un soleil important, malgré
le vent qui a sévi tout l’après midi.
Course de cote de Vernègues
Tout
s’envole, nous ne parlerons pas du prix des pièces compétition, des pneumatiques
du carburant ou des engagements, mais des tentes ou des bâches de sol dans le
parc d’assistance, tout ce qui n’était pas attaché, changeait de place, même les
records, à chaque monte, le temps de référence a été amélioré.
Course de cote Col du VIGNON
Pour sa
première participation à cette épreuve, Renaud a démontré sa régularité,
améliorant à chaque monte son record personnel. La GT MAXI SMC a été remarquable
et remarquée.
Coupe de France de la montagne 2018
Course de cote du Luc
2 montées d’essais
afin de mettre en corrélation la voiture avec la piste, que le pilote nous
gratifie d’un temps inférieur au meilleur temps réalisé lors des 4ème
monte de l’an dernier. A l’attaque maximum sur les 3 autres montes, Renaud
améliorera son temps à chaque chrono.
La remise des prix, dès
l’arrivée, devant les stands, clôturant ce week-end festif.
Course de cote de Bouc Bel Air
La
montée 1 permet à la GT MAXI SMC de se positionner à la 3ème place,
la monte 2, confirme cette position, mais le pilote qui occupe la 4ème
place, ne l’entant pas ainsi et ses temps le prouvent.
Le
maximum est donné dans le 3ème assaut, à l’attaque, la voiture est
projetée d’un virage sur l’autre, beaucoup trop vite pour certains, trop vite
pour d’autres, elle quitte le bitume et entre en relation avec les arbustes,
pour leurs parts, totalement insouciant du danger encouru et qui se retrouveront
couchés sous le bolide.
La
compétition est momentanément stoppée que déjà, la voiture bleue reprend la
route pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Course de cote de Vernègues
Le
meilleur temps de Renaud tombait lors de la 2ème monte d’essai.
1ère
montée de course, en F2 13, la GT MAXI SMC pointe à la 4ème place de
la catégorie phare, 8 voitures la suivent de prés. 2ème montée, après
une attaque de tout instant, le pilote de la voiture bleue ne peut contenir les
assauts de certains poursuivants et pointe à la
6ème place. Tout devait donc, se jouer dans la dernière joute. Mais, la pluie
abondante en décidera autrement, aucun temps ne pourra être amélioré et le
classement restera en l’état.
Course de cote d’ISTRES
3ème
et ultime monte pour réaliser un éventuel meilleur temps, sur un freinage à plus
de 150 km/h, Renaud allumait quelques dixièmes de seconde les pneus, a relâché
la pression sur la pédale centrale pour
retrouver la fonction directionnelle de son bolide, faisant voltiger les
barrières plastiques rouges et blanches et bottes de paille, ce qui n’a pas
arrêté la GT MAXI SMC qui a terminé la course.
Course de cote de Saint Savournin
Renaud
a
tout donné sur les 3 montes officielles de course, réalisant un tir groupé. Des
17 prétendants à la victoire dans la catégorie phare du F 2000, la voiture
parrainée par Francis PAPAZIAN remportera la 8ème place.
Course de cote Col du VIGNON
1ère
monte de course c’est presque 2 secondes de gagnées sur le meilleur temps des
essais de la veille, 2ème monte, pas d’amélioration, 3ème
assaut et le record de la GT MAXI SMC de l’an dernier est tombé de 4 dixièmes
sur le parcours de 2000 m, au milieu des chênes liège et des châtaigniers. La 4ème
monte ayant pris du retard, suite à une sortie de route, la pluie a alors décidé
de s’en mêler, stoppant là, toutes éventuelles améliorations de temps.
Coupe de France de la montagne 2019
Course de cote de Bouc Bel Air
C’est un nouveau record, personnel de piste pour Renaud, qui remporte dans la
foulée une magnifique 2ème place dans la catégorie phare du F2000.
Course de cote de Vernègues
07h00 : dimanche, une météo contrariante, un vent violent avec des rafales à
plus de 120 Km/h balayent le plateau, emportant tout sur son passage, certains
arbres n’y résisteront pas, dont un, qui s’abattra sur la piste.
09h00 : Le départ des voitures de course, reculé dans un premier temps, est
suspendu à la décision du Préfet.
10h00 : L’épreuve est annulée.
Course de cote d’ISTRES
La
chicane, resserrée, pour cette 47ème édition, a empêchée les
pilotes de réaliser les temps de l’an
dernier. C’est satisfaite de son week-end que
l’équipe a assisté à la remise des prix, qui a permis à la famille INNOCENTI,
de ramener à Marseille, une coupe supplémentaire.
Course de cote Col du VIGNON
1ère
monte de course, au prix d’une grosse attaque, c’est 4 dixième de secondes de
gagnées pour Renaud sur le meilleur temps de course de l’an dernier et la 3eme
place au classement provisoire.
2ème
monte : C’est encore 2 dixièmes de glané, ils sont insuffisant, face à une
concurrence acharnée qui le relègue à la 5ème place. 3ème
monte : A l’attaque trop fort, trop vite, freinage tardif et bottes de paille
frottées, 4 secondes perdus mais la 5ème place est conservée. 4ème
monte : Aucune amélioration, le classement est figé.
Course de cote de Saint
Savournin
9
prétendants à la victoire, dans la grosse catégorie du groupe F 2000, la bagarre
est intense à coup de 10ème et parfois même de 100ème de
seconde, sur les 1100m de piste. 1ère monte, la GT MAXI SMC se
positionne à la 5ème place, dès la 2ème monte, la voiture
bleue N° 56 s’empare de la 4ème place. Elle confirme sa position lors
de l’ultime ascension.
Course de cote le
Sauze-Barcelonnette
Renaud est 9ème à l’issue des deux essais chronométrés. Pour la 1ère monte de
course il imposera la voiture bleue Marseille à la 8ème place. Il ne pourra
faire mieux que 10ème dans la 2ème et ultime monte, verrouillant le classement à
cette position.
Coupe de France de la montagne 2020
Course de cote de Mazauges
Dans un contexte difficile de pandémie :
7ème sur 24 dans la catégorie reine du F2000
Coupe de France de la montagne 2021
Course de cote du Col du
Vignon
Des 15 prétendants à la victoire dans la
catégorie phare du F 2000, Renaud INNOCENTI remportera la 9ème place.
Course de cote Barcelonnette
- le Sauze
La voiture bleue Marseille remporte la
8ème place. Grace à son nouveau moteur, INNOCENTI n’a pas loupé l’occasion de se
mettre en valeur sur cette piste particulièrement escarpée.
Course de cote des Mimosas
A l’issue des 3 montes de course, Renaud
se positionnera à la 7ème position
Coupe de France de la montagne 2022
Course de cote de Bouc bel
air
Renaud INNOCENTI remporte sa 1ère victoire
en F2/3 catégorie reine du F2000
Course de cote du Luc
La GT MAXI SMC clôturera le week-end, à la
7ème place.
Course de cote du Col du
Vignon
Podium en rallye et course de cote pour
les INNOCENTI père et fils
Course de cote Barcelonnette
- le Sauze
C’est un nouveau podium le GT MAXI SMC
résistera aux assauts de ses adversaires et clôturera la journée en améliorant
son temps de référence sur cette piste
Coupe de France de la montagne 2023
Course de cote de Bouc bel air
Renaud INNOCENTI remporte une nouvelle
victoire en F2/3 catégorie reine du F2000
Course de Puget Ville
La GT MAXI SMC clôturera le week-end, à la
10ème place.
Course de cote Barcelonnette - le Sauze
Renaud se classera au pied du podium, à la
4ème place.
|