ECURIE PHOCEENNE SMC

              Retour à la page d'accueil  

                                                                                  

                                                   

La 4L RALLYE

 

Les 4L EVOLUTION

 

Les 4L EXPERIMENTAL

 

Les UNO

 

Les 4L SMC

 

La 4L SMC VIII

 

La 4L PROTO SMC

 

La GT Maxi SMC

GT Maxi SMC

Groupe F2000 - Cylindrée : 1397 cm3 Turbo 

Saison 2013 - ???

FICHE TECHNIQUE                           KIOSQUE

 

Coupe de France de la montagne 2013

 

Course de cote de BOUC BEL AIR

Cette course a servi de mise au point, tant pour le pilote que la voiture, c’était pour nous une répétition générale. Renaud pilotait pour la 1ère fois, avec un casque, un Hans sur une route fermée à la circulation avec une voiture fraichement sortie des ateliers de l’écurie. Il s’est bien débrouillé.

 

Course de cote de VERNEGUES

VERNEGUES, 1 400 habitants, charmant village provençal, situé à proximité de Salon de Provence, des Alpilles et du Lubéron, son château, son église sa course de cote.

La GT MAXI SMC et Renaud ont progressé, le couple commence à bien fonctionner. 

 

Course de cote d’ISTRES

Renaud et la voiture étaient en symbiose, le couple récemment uni, a bien fonctionné. Les objectifs de classement ont été largement dépassés. La remise des prix a mis Renaud à l’honneur, lui permettant de repartir d’Istres, avec sa première coupe.

 

Course de cote de GRAMBOIS

Renaud améliorera à chaque passage son temps de référence, 6ème à l’issue de la troisième monte de course, il décrochera la 5ème place finale, dans la quatrième et ultime monte.

 

Course de cote de MENTON

Placée sous le signe du sport, de la fête et de la convivialité entre passionnés de voiture à forte préparation, le spectacle mécanique a ravi l’assistance fidèle à cet évènement, c’est l’unique course disputée en pleine ville, l’une des montées les plus techniques du Championnat.

 

Coupe de France de la montagne 2014

 

Course de cote de SAINT SAVOURNIN

Deux virages avant la ligne d’arrivée de la 2ème monte d’essais, la GT MAXI SMC, 4ème rapport enclenché, a brusquement décroché du train arrière, l’embardée s’est terminée contre un arbre. Le choc au niveau de la porte coté passager a été violent. Renaud est sorti indemne, ce qui est le principal. La caisse de la GT MAXI SMC n’est pas récupérable.

 

Course de cote de BOUC BEL AIR

La voiture a été terminée la veille notamment le montage des portes, les finitions peinture et pose des adhésifs de nos partenaires et amis. La 2ème monte de course a permis d’améliorer les temps du week-end. Ces temps resteront figés, la 3ème étant réalisée sous une pluie importante. La 4ème montée a été annulée. Renaud a retrouvé ses marques et sa voiture.

Course de cote d’ISTRE

La GT MAXI SMC quitte l’assistance, quelques minutes plus tard, notre voisin d’assistance me lance « Pierre, ton fils essais désespérément de te joindre, il est au milieu du carrefour, les pignons de la boite sont par terre, il faut aller le chercher ».

Arrivé sur place avec la remorque, effectivement, des morceaux de  pignons, d’axe et de carter sont dans l’huile par terre, c’est l’abandon.

Course de cote de GRAMBOIS

L’atelier itinérant sera monté d’une part sous la tente, mais surtout, sous la pluie. Les pneus slick irrémédiablement lisse de la GT MAXI SMC, seront déposés au profit de pneus pluie. Pour la 2ème monte, le soleil est au rendez-vous et la piste pratiquement sèche. Les pneus slick ont de nouveau pris place sur la voiture de course, le curseur, plaisir de piloter peut enfin être monté de 2 crants. Que du bonheur pour Renaud. La 3ème monte se fera dans les mêmes conditions, avec une route totalement sèche, et un soleil imposant.

 

Coupe de France de la montagne 2015

 

Course de cote de BOUC BEL AIR

Le tracé est sinueux et le panorama exceptionnel sur notre vallée provençale. Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre, cette année encore, une course de côte haletante dans un cadre recherché. Le nombre de spectateur était encore à la hausse cette année. La voiture et le pilote sont en osmose.

 

Course de cote de SAINT SAVOURNIN

Renaud a pris beaucoup de plaisir à piloter sur cette route à la fois tortueuse et rapide. C’est 5ème de catégorie en F2000 que Renaud clôturera cette journée ensoleillée.

Les courses de voitures attirent toujours beaucoup se spectateurs et ce n’est pas prêt  de s’arrêter.

Course de cote de VERNEGUES

Le soleil éprouvant pour tous, pilotes, assistantes, spectateurs et officiels mais aussi pour les voitures, dont certains moteurs ou boites à vitesses exploités au delà du raisonnable, n’ont pas tenu la distance. Renaud et la GT MAXI SMC, ont réalisé une belle course, améliorant son précédent record, à chaque monte.

Course de cote de GRAMBOIS

Une première monte, pour prendre ses repaires et dès la 2ème d’essais, Renaud allumera la mèche, il sera à l’attaque sur les 4 montés de course, mettant les sponsors et partenaires à l’honneur. Il améliorera à chaque passage son temps de référence. Il clôture la journée 4ème de classe du F2000.

Course de cote des MIMOSAS

Entre la première monte d’essais et la 3ème, Renaud améliorera son temps de 2 secondes.

En course, il n’y a que 2 montés pour s’exprimer, le meilleur des deux temps étant retenu.

La GT MAXI SMC 2 améliorera le chrono des essais de 2 secondes à la 1ère monte et de 2 nouvelles secondes à la deuxième et dernière monte.

Coupe de France de la montagne 2016

 

Course de cote de Bouc Bel Air

A chacune des 3 montées, la GT MAXI SMC a légèrement amélioré son temps de référence, la 4ème monte a confirmé le classement final : 2ème du F2000, catégorie 2 litres.

 

Course de côte de Saint Savournin

Dès la première monte de course Renaud a amélioré son record de la piste de 2 dixièmes de seconde, confirmé par une deuxième monte à 3 dixièmes de son temps de référence.

A l’arrivée une magnifique bascule attendait les voitures du groupe F2000, la voiture s’avère être trop légère. Nous décidons de nous retirer de la compétition. La caisse a du etre remplacée, peut être était elle plus légère que la précédente ?

Des son retour à l’atelier, elle a retrouvé son poids d’homologation : 860 kg.

 

Course de cote de Vernègues

Elle s’est déroulée sans encombre. La voiture a démontré son aisance sur ce parcours à la fois rapide et imposant de violentes relances de la mécanique. Renaud a amélioré son temps meilleurs temps de la piste de 44 centièmes.

Course de cote des Mimosas

Le déverminage du tout nouveau groupe propulseur a été rapidement stoppé suite à un blocage de la boite à vitesses qui a subitement décidée de ne délivrer à son pilote que le 5ème rapport et la marche arrière, bien inutile sur ce type d’épreuve, le week-end course a été écourté.

Coupe de France de la montagne 2017

 

Course de cote du Luc

2 montes d’essais pour la prise en main, tête à queue à la première monte de course, temps canon à la 2ème

Les 2 dernières montes permettront à Renaud d’améliorer son record de pratiquement 1 seconde.

Course de cote de Saint Savournin

Ce sont des trombes d’eau qui ont accueilli les concurrents, pour la première monte d’essais chronométrée.  C’est requalifiée en montée d’essais non chronométrée, qu’elle a débuté à 09h15. La GT MAXI SMC s’élançait pour la 2ème monte officielle et chronométrée à 11h15, la route est humide et froide. La 1ère monte de course a été effectuée sur route humide, la 2ème sous une pluie diluvienne, la 3ème monte a été annulée.   

Course de cote de Bouc Bel Air

Les nouveaux pneus YOKOHAMA associés à la nouvelle suspension avant, RECORD ont permis au moteur préparé à l’atelier de l’ECURIE PHOCEENNE SMC, de pleinement s’exprimer. Le record de la piste de Renaud a été pulvérisé sous un soleil important, malgré le vent qui a sévi tout l’après midi.

Course de cote de Vernègues

Tout s’envole, nous ne parlerons pas du prix des pièces compétition, des pneumatiques du carburant ou des engagements, mais des tentes ou des bâches de sol dans le parc d’assistance, tout ce qui n’était pas attaché, changeait de place, même les records, à chaque monte, le temps de référence a été amélioré.

Course de cote Col du VIGNON

Pour sa première participation à cette épreuve, Renaud a démontré sa régularité, améliorant à chaque monte son record personnel. La GT MAXI SMC a été remarquable et remarquée.

Coupe de France de la montagne 2018

 

Course de cote du Luc

2 montées d’essais afin de mettre en corrélation la voiture avec la piste, que le pilote nous gratifie d’un temps inférieur au meilleur temps réalisé lors des 4ème monte de l’an dernier. A l’attaque maximum sur les 3 autres montes, Renaud améliorera son temps à chaque chrono. La remise des prix, dès l’arrivée, devant les stands, clôturant ce week-end festif.

Course de cote de Bouc Bel Air

La montée 1 permet à la GT MAXI SMC de se positionner à la 3ème place, la monte 2, confirme cette position, mais le pilote qui occupe la 4ème place, ne l’entant pas ainsi et ses temps le prouvent.

Le maximum est donné dans le 3ème assaut, à l’attaque, la voiture est projetée d’un virage sur l’autre, beaucoup trop vite pour certains, trop vite pour d’autres, elle quitte le bitume et entre en relation avec les arbustes, pour leurs parts, totalement insouciant du danger encouru et qui se retrouveront couchés sous le bolide.

La compétition est momentanément stoppée que déjà, la voiture bleue reprend la route pour rejoindre la ligne d’arrivée.

Course de cote de Vernègues

Le meilleur temps de Renaud tombait lors de la 2ème monte d’essai.

1ère montée de course, en F2 13, la GT MAXI SMC pointe à la 4ème place de la catégorie phare, 8 voitures la suivent de prés. 2ème montée, après une attaque de tout instant, le pilote de la voiture bleue ne peut contenir les assauts de certains poursuivants et pointe à la 6ème place. Tout devait donc, se jouer dans la dernière joute. Mais, la pluie abondante en décidera autrement, aucun temps ne pourra être amélioré et le classement restera en l’état.

Course de cote d’ISTRES

3ème et ultime monte pour réaliser un éventuel meilleur temps, sur un freinage à plus de 150 km/h, Renaud allumait quelques dixièmes de seconde les pneus, a relâché la pression sur la pédale centrale pour

retrouver la fonction directionnelle de son bolide, faisant voltiger les barrières plastiques rouges et blanches et bottes de paille, ce qui n’a pas arrêté la GT MAXI SMC qui a terminé la course.

 

Course de cote de Saint Savournin

Renaud a tout donné sur les 3 montes officielles de course, réalisant un tir groupé. Des 17 prétendants à la victoire dans la catégorie phare du F 2000, la voiture parrainée par Francis PAPAZIAN remportera la 8ème place.

 

Course de cote Col du VIGNON

1ère monte de course c’est presque 2 secondes de gagnées sur le meilleur temps des essais de la veille, 2ème monte, pas d’amélioration, 3ème assaut et le record de la GT MAXI SMC de l’an dernier est tombé de 4 dixièmes sur le parcours de 2000 m, au milieu des chênes liège et des châtaigniers. La 4ème monte ayant pris du retard, suite à une sortie de route, la pluie a alors décidé de s’en mêler, stoppant là, toutes éventuelles améliorations de temps.

Coupe de France de la montagne 2019

 

Course de cote de Bouc Bel Air

C’est un nouveau record, personnel de piste pour Renaud, qui remporte dans  la foulée une magnifique 2ème place dans la catégorie phare du F2000.

 

Course de cote de Vernègues

07h00 : dimanche, une météo contrariante, un vent violent avec des rafales à plus de 120 Km/h balayent le plateau, emportant tout sur son passage, certains arbres n’y résisteront pas, dont un, qui s’abattra sur la piste.

09h00 : Le départ des voitures de course, reculé dans un premier temps, est suspendu à la décision du Préfet.

10h00 : L’épreuve est annulée.

 

Course de cote d’ISTRES

La chicane, resserrée, pour cette 47ème édition, a empêchée les pilotes de réaliser les temps de l’an dernier. C’est satisfaite de son week-end que l’équipe a assisté à la  remise des prix, qui a permis à la famille INNOCENTI, de ramener à Marseille, une coupe supplémentaire. 

Course de cote Col du VIGNON

1ère monte de course, au prix d’une grosse attaque, c’est 4 dixième de secondes de gagnées pour Renaud sur le meilleur temps de course de l’an dernier et la 3eme place au classement provisoire.

2ème monte : C’est encore 2 dixièmes de glané, ils sont insuffisant, face à une concurrence acharnée qui le relègue à la 5ème place. 3ème monte : A l’attaque trop fort, trop vite, freinage tardif et bottes de paille frottées, 4 secondes perdus mais la 5ème place est conservée.  4ème monte : Aucune amélioration, le classement est figé.

 

Course de cote de Saint Savournin

9 prétendants à la victoire, dans la grosse catégorie du groupe F 2000, la bagarre est intense à coup de 10ème et parfois même de 100ème de seconde, sur les 1100m de piste. 1ère monte, la GT MAXI SMC se positionne à la 5ème place, dès la 2ème monte, la voiture bleue N° 56 s’empare de la 4ème place. Elle confirme sa position lors de l’ultime ascension.

 

Course de cote le Sauze-Barcelonnette

Renaud est 9ème à l’issue des deux essais chronométrés. Pour la 1ère monte de course il imposera la voiture bleue Marseille à la 8ème place. Il ne pourra faire mieux que 10ème dans la 2ème et ultime monte, verrouillant le classement à cette position.

 

Coupe de France de la montagne 2020


Course de cote de Mazauges

Dans un contexte difficile de pandémie : 7ème sur 24 dans la catégorie reine du F2000

 


Coupe de France de la montagne 2021


Course de cote du Col du Vignon

Des 15 prétendants à la victoire dans la catégorie phare du F 2000, Renaud INNOCENTI remportera la 9ème place.


Course de cote Barcelonnette - le Sauze

La voiture bleue Marseille remporte la 8ème place. Grace à son nouveau moteur, INNOCENTI n’a pas loupé l’occasion de se mettre en valeur sur cette piste particulièrement escarpée.


Course de cote des Mimosas

A l’issue des 3 montes de course, Renaud se positionnera à la 7ème position

 


Coupe de France de la montagne 2022


Course de cote de Bouc bel air

Renaud INNOCENTI remporte sa 1ère victoire en F2/3 catégorie reine du F2000


Course de cote du Luc

La GT MAXI SMC clôturera le week-end, à la 7ème place.


Course de cote du Col du Vignon

Podium en rallye et course de cote pour les INNOCENTI père et fils


Course de cote Barcelonnette - le Sauze

C’est un nouveau podium le GT MAXI SMC résistera aux assauts de ses adversaires et clôturera la journée en améliorant son temps de référence sur cette piste



 

Coupe de France de la montagne 2023

 

Course de cote de Bouc bel air

Renaud INNOCENTI remporte une nouvelle victoire en F2/3 catégorie reine du F2000

 

Course de Puget Ville

La GT MAXI SMC clôturera le week-end, à la 10ème place.

 

Course de cote Barcelonnette - le Sauze

Renaud se classera au pied du podium, à la 4ème place.

 


 

 

 

 

                                                                                   

VIDEO - FOND D'ECRAN

 

NOS AUTRES VOITURES

 

L'EQUIPE

 

 

LES PRESIDENTS D'HONNEUR

 

L'ASSISTANCE

 

SPONSORS